CORPORATE SEMINAR : BOOST YOUR MESSAGE

Scroll
SEMINARE / CONVENTION

CORPORATE SEMINAR : BOOST YOUR MESSAGE

Le séminaire d’entreprise comme outil de stratégie RH

Une équipe motivée, soudée, informée est un des piliers fondamentaux de la réussite d’une entreprise. Pour ça, rien de tel que l’organisation d’un séminaire. Outils essentiel pour passer des messages, faire le point sur vos résultats, annoncer les orientations stratégiques..., il est un événement à part entière, voir incontournable dans la vie d'un collaborateur. Et par voie de conséquence ne peut être approximatif dans son organisation.

En quoi consiste un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise fait partie des leviers de management les plus puissants. Il consiste à regrouper sur une durée plus ou moins longue - jusqu'à 1 semaine parfois -, des collaborateurs partageant un projet ou une problématique commune. Le séminaire vise tout autant à trouver une réponse commune, à partager des perceptions, qu'à motiver les équipes qui vont alterner travail thématique type table ronde ou autres, et activités ou expériences extra-professionnelles. Selon la taille de votre entreprise et la stratégie choisie, le séminaire va viser différentes cibles. Cela peut être un seul département, un seul corps de métier ou tous les salariés. Tout comme un seul niveau hiérarchique ou des niveaux hiérarchiques hétérogènes.

Quels sont les objectifs du séminaire d’entreprise ?

A l'heure du tout digital, les séminaires d'entreprise ont le vent dans le dos. En effet, le besoin de partager - d'échanger en présentiel a aujourd'hui plus d'importance. Les études d'impact montrent que pour plus de 50% des collaborateurs attachent une importance élevée dans les événements d'entreprise d'ou la nécessité de travailler spécifiquement à l'organisation de ces moments. A commencer par les objectifs. Il ne peut y avoir de séminaire réussi sans ligne directrice claire, sans objectifs précis d'identifiés et communiqués aux équipes. (Au risque sinon de transformer ce dernier en une belle photo de famille sans résultats). Autrement dit, le séminaire vise tout autant à motiver - fédérer - récompenser - intégrer les collaborateurs, qu'a travailler à l'amélioration des performances de votre structure (globales pour l'entreprise, spécifique à l'échelle d'un service,...). In fine, un séminaire réussi contribuera à votre image de marque employeur auprès de vos collaborateurs. I

Existe-t-il différents types de séminaires ?

Séminaire de formation, séminaire d'intégration, séminaire de management, séminaire de direction, séminaire de cohésion, séminaire de motivation, team building...Les séminaires d’entreprise peuvent prendre différentes formes, selon le but poursuivi. Mais n'oubliez pas, comme pour toute action de communication : Content is King (ou en français le contenu est roi). Alors, une fois passer le stade de l'objectif de votre séminaire, il faut en travailler le contenu. Quels seront les sujets abordés ; comment introduire le séminaire ; comment aborder telle thématique ; qui faire intervenir en interne - en externe ; quel timing - quelle répartition entre sujet pro et activités extra - professionnel...? Sans entrer dans les détails logistiques, l'identification d'un lieu (parfois même insolite) en adéquation avec le contenu participera également à la bonne perception de votre message...

Comment et pourquoi communiquer sur l’organisation de votre séminaire ?

Organiser un séminaire demande de mettre en place des actions de communication spécifique. Pourquoi ? Un séminaire a vocation à aborder des sujets ou problématique commune à une équipe. Sans communication, pas de préparation préalable (individuelle, ou en groupe) et par conséquent des résultats moins bons que ceux attendus. Pour ça, il est possible de faire appel à une agence conseil ou de confier la tâche à votre service de communication. Dans tous les cas, il est impératif d'associer cet événement à une communication en interne de qualité. Il faut rendre ''sexy'', attractif votre futur séminaire pour que vos clients internes soient impatients s'y participer. Dans le cas d'une stratégie de marque employeur visant à attirer de nouveaux collaborateurs, la communication sur des médias externes peut être intéressante pour booster votre image.

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

L’organisation d’un séminaire d’entreprise demande du temps et des expertises spécifiques. L’idéal est de faire appel à des professionnels rompus à la tâche. C’est exactement ce que l'Agence IS vous propose. Pour que votre séminaire ne ressemble à aucun autre, nous mettons toutes nos compétences au service de votre projet, pour une organisation sur mesure. Votre identité devient la clé de voute de l'événement. Grâce à notre expertise, votre communication interne devient un outil puissant qui appuie votre marque employeur auprès de vos collaborateurs.

L'Agence I.S (agence de communication événementielle et marketing installée en Ile de France, à proximité de Paris), via son Pôle IS Corporate, est spécialisée dans l'accompagnement de prestation sur mesure et le pilotage de ce type de projet. D'ampleur locale, nationale, ou internationale, vous avez un projet, une idée, nous pouvons répondre à vos interrogations et vous accompagner dans sa concrétisation optimale...