ACTIVATION 360 : PENSÉE GLOBALE !

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ACTIVATION 360°

ACTIVATION 360 : PENSÉE GLOBALE !

Activation 360° : pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer ?

Après plusieurs semaines de réflexion (voir plusieurs mois), votre campagne de communication est enfin prête ! Le message est impactant mais votre stratégie de déploiement n'est pas écrite. Urgences ! Que faire ? Etablir votre stratégie d'activation à 360° pour maximiser l'impact et l'audience de votre campagne. Ainsi, les stratégies d'activation à 360° sont au coeur des actions de communication utilisées par les marques. Mais, comment faire pour activer tous les leviers d’une stratégie de communication à 360° ? Par quoi faut-il commencer ? Retrouvez dans cet article les éléments essentiels à connaitre pour mener à bien votre stratégie d’activation 360°.

Activation 360° : de quoi parle-t-on ?

En quelques mots, quelques lignes ...

L’activation 360° désigne une démarche marketing qui vise à toucher une même cible mais par des canaux de communication divers et variés. Dans ce cadre, ces activation visent à toucher une ou plusieurs cibles en simultané via des actions de communication en média (pub TV, presse, cinéma...), et en hors - média. C'est dans ces dernières que le champs d'actions est le plus important. On y retrouve tout à la fois : les actions points de vente (trade marketing, animations, merchandising..), le digital (site internet, les réseaux sociaux, l'influence marketing, l’emailing...), les actions de terrain (événements, street marketing), le marketing direct (courrier par voie postale, prospectus, catalogue...), la communication produit (packaging, fiches techniques...), etc.

Ainsi, les stratégies d'activation à 360° sont devenues essentielles pour qui veut s'assurer d'une audience forte et optimisée. En effet, comme pour tous messages publicitaires et promotionnels, les (sur) sollicitations constantes de vos cibles diminuent l'attention, la réceptivité, et par conséquent augmentent la difficulté de la communication à toucher sa/ses cibles. C'est pourquoi dans une démarche stratégique omnicanale, s'orienter vers le déploiement d'un plan d'activations à 360° s'avère intéressant. Vos actions seront à cet égard plus adaptés au format d'expression, plus en lien avec chacune de vos cibles visées, plus redondantes donc plus perçues...

Activation 360° : quels sont les objectifs et comment la mesurer ?

Avant de lancer une stratégie d’activation 360°, il faudra bien définir votre / vos objectif(s) afin de structurer vos efforts. En effet, solliciter le multicanal nécessite de moduler au mieux vos objectifs et par conséquent vos budgets. Il s’agit donc de faire en sorte que chacune de vos actions soient productives et ''rentables'' (objectif ROI) et donc d'établir une priorisation de vos ressources. En effet, tous les canaux ne peuvent être touchés avec la même intensité, et cela pour plusieurs raisons. La première, vos budgets même importants ne sont pas extensibles à l'infinie. La seconde : chaque stratégie a des objectifs spécifiques allant de l'objectif prioritaire à des objectifs mineurs. A ce titre, la fixation des objectifs via la méthode des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis) est incontournable à défaut d'une autre méthode ayant fait ses preuves.

La construction d'un objectif vise à répondre à plusieurs questions parfois simples, parfois complexes : Qui : quelle ressources (internes / externes) vont être mise à profit pour concrétiser l'objectif ? Pourquoi : dans quel but avez vous fixer cet objectif et quels peuvent être les retour (ROI) ? Pour qui : quelle marque, quel produit, quel service sera concerné par cet objectif ? Pour quand : a quelle période voulez vous mettre en place vos actions, et par conséquent de de combien de temps disposez-vous ? Comment : les ressources matériels et immatériels, les canaux les plus adaptés sont à évaluer pour partir en ordre de marche ?

Quelques exemples d'objectifs que vous pouvez vous fixer à partir d'une analyse de votre situation : Lancer un produit sur un nouveau marché Repositionner une marque auprès d'une cible captive Augmenter le trafic et le taux de conversion sur un site e-commerce Développer la taille d'une communauté et l’engagement sur les différents réseaux sociaux Multiplier la distribution en points de vente en physique (DN / DV) Fidéliser vos consommateurs réguliers Récompenser vos meilleurs clients...

Concrètement, il s’agira donc d’identifier et de coordonner ces différents objectifs dans votre champ de vision stratégique en utilisant tout à la fois les activations en média et hors média via des ressources exploitées du mieux possible...

Des exemples d’activation 360°

Activation 360° : saupoudrage ou activation full digital, où mettre le curseur ?

Le champ des possibles en matière d’histoire à raconter, dans une stratégie d'activation à 360°, est très conséquent. Mais il est vrai qu'avec l'avènement du tout digital, l'hybridation phygitale est devenu omniprésente en mixant à la fois le physique comme le virtuel. Les deux se mariant à merveille dans l'expérience si le parcours client est bien construit. Cet élément est devenu clef dans les stratégies marketing de par les données qu'il permet de récolter, regrouper, analyser,...Cela dans l'optique d'une connaissance client toujours plus forte et d'une relation toujours plus personnalisée.

Le parcours client ? Mais pourquoi activation 360° et parcours client sont-ils liés ? Vos clients sont tout aussi volatiles qu'il est difficile de les ''capter'' par un seul message, via un seul canal, en un seul lieu... Aujourd'hui aller à la rencontre de sa cible signifie avoir une réflexion globale sur un parcours clients de plus en plus complexe et par conséquent identifier les points de contact potentiels (online / offline) avec ces derniers et donc étudier une stratégie d'activation 360° dans votre stratégie de communication (marque, produit).

Vos clients sont uniques, votre communication doit être personnalisée

L'activations 360° a cet avantage qu'elle permet d'individualiser et personnaliser la relation avec votre cible. Le digital offrant à ce titre un formidable levier d'action part l'intermédiaire des informations enregistrées online (cookies, formulaires, abonnements....). Mais n'oublions pas que le bouche à oreille reste l'un des meilleurs moyens de communication dans l'engagement client ? Cela signifie qu’un consommateur continu de faire encore et toujours plus confiance aux recommandations des pairs, loin devant de nombreuses actions de communication ''traditionnelles''. A ce titre, les stratégies de marketing d'influence en sont les reflets les plus probants pour établir une lien de confiance avec une cible. Alors, ne négligez donc pas l'action humaine, le présentiel dans cette logique du 360°.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée pour une stratégie d’activation 360° ?

Faire appel à un expert maîtrisant l’ensemble des canaux de communication, s'est réunir les conditions favorables à la mise en place de votre projet. Expérience, créativité, sur mesure, gains de temps, conseil et stratégie..., les outils dont nous disposons sont importants. Alors, si la mise en place d'activations marketing à 360° fait partie de vos projets, l'Agence I.S (agence de communication événementielle et marketing installée en Ile de France, à proximité de Paris), via son Pôle IS Brand, est spécialisée dans le conseil, l'accompagnement et le pilotage de ce type de projet. D'ampleur locale, nationale, ou internationale, vous avez un projet, une idée, nous pouvons répondre à vos interrogations et vous accompagner dans sa concrétisation optimale...