AWARDS : FAITES BRILLER VOTRE ENTREPRISE

Scrollez
AWARD - GALA

AWARDS : FAITES BRILLER VOTRE ENTREPRISE

Hawards : faites briller votre entreprise et vos équipes.

Adopter un management positif en organisant des Awards séduit de plus en plus d’entreprises. Recevoir un prix pour le travail accompli, un projet abouti est toujours valorisant et permet de booster la motivation. La perspective d’une récompense et d’une reconnaissance met en place un cercle vertueux pour tous les collaborateurs. Découvrez comment se passe l’organisation d’Awards dans cet article consacré au sujet.

En quoi consiste des Awards ?

Les Awards sont une cérémonie à l'issue de laquelle des prix sont remis à des nominés. Habituellement organisés pour récompenser le monde de la culture (musique, cinéma, théâtre...), cette typologie d'événement trouve aujourd’hui toute sa place dans des stratégie RH tout comme dans des stratégies d'image de beaucoup d'entreprises. Les exemples de récompenses sont nombreux : award du meilleur projet, award du meilleur collaborateur, award du meilleur commercial, award du meilleur prestataire, award de la meilleure équipe, award du projet éco-responsable...les possibilités de valorisation des expertises, des résultats et des valeurs importantes pour votre entreprise sont nombreuses.

Comment organiser des Awards à succès ?

Préalable à tous les aspects logistiques, des points importants sont à valider pour que vos Awards soient une réussite.

  1. Dans un premier temps, le contexte.
    Organiser ce type d'événement n'est pas anodin. Assurez-vous que l'idée sera bien reçue en interne, que cela correspond aux attentes de vos collaborateurs...sans quoi vous risquer de passer à côté votre objectif.

  2. Dans un second temps, l'objectif.
    Question incontournable, pourquoi souhaitez-vous organiser des awards ? Stratégie RH ? Stratégie d'image ? Les deux ? Mise en valeur de la culture de l'entreprise ?... De ces réponses découleront le format des awards et la nature des prix décernés.

  3. Dans un troisième temps, les prix.
    Déterminer les prix que vous souhaitez décerner reste la logique même de cette cérémonie. Ils auront d'autant plus de sens si vous avez répondu aux 2 étapes précédentes. Pensez à bien décrire ce à quoi ils correspondent pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté dans les conditions de participation et d'attribution. Il semble évident qu'ils doivent correspondre à l’activité de votre entreprise et suffisamment accessibles pour qu'ils créent une forte mobilisation.

  4. Dans un quatrième temps, les modalités d'inscriptions, de votes, les récompenses.
    Les awards ayant été déterminés, maintenant vient le moment d'écrire le règlement de participation et les modalités de vote. Comme toute compétition, ''sans règle du jeu'' commune, pas de possibilité d'identifier un gagnant ''incontestable''', Dans le cadre de ce règlement, les modalités de vote doivent aussi être précisées clairement. Les gagnants seront-ils désignés par les autres collaborateurs ? Est-ce un jury qui les désignera ? Le vote se fait-il dans une urne ou par une solution digitale ? Les votants pourront-ils voter pour plusieurs prix ? Les dates d'ouverture - fermeture des votes ? Quelles récompenses ?...

  5. Dans un cinquième temps, l'information.
    Le cadre général des awards étant maintenant établi, le succès n'en ai pas pour autant garanti. En effet, il va maintenant falloir mobiliser, informer, motiver vos collaborateurs. Une véritable stratégie de communication interne (voir externe, si vous ouvrez le vote et la participation à des intervenants ''hors les murs'') va devoir être mise en place. Communication spécifique en phase de lancement, relance, alerte, focus candidature...Soyez convaincant, fun, créatif pour que la cérémonie soit perçue positivement et son issue fortement attendue.

  6. Dans un sixième temps, la cérémonie et l'annonce des résultats.
    Une fois les votes réalisés et clôturés, vous devez annoncer les résultats. Nous entrons dans la concrétisation événementielle de cette période de plusieurs semaines de mobilisation interne. Quel en sera le format, présentiel vs distanciel ? Quel lieu (dans les locaux, dans un lieu spécifique) ? Qui remettra les prix ? Quel moment (soirée spécifique, séminaire...) ? Cela semble une évidence mais n'oubliez pas l'invitation formelle pour chaque collaborateur concerné à cette cérémonie de remise des awards. Enfin, n’oubliez pas de prévoir le format des récompenses (trophée ou autre) qui plaira à coup sûr aux gagnants… à vous de choisir la plus adaptée. Cette récompense doit être à la hauteur du travail fourni. Alors, laissez libre cours à votre créativité !

  7. En clôture, les remerciements et les félicitations.
    Souvent oublié car la cérémonie est passée, le post - event est tout aussi important. Le mail de remerciements pour tous les votants, tous les participants, en rappelant les prix attribués et les gagnants est un standard mais essentiel dans l'optique de reconduire le projet sur une année suivante.

Pourquoi faire appel à une agence de communication événementielle pour organiser des Awards ?

Les Awards auront un impact important sur votre image de marque que ce soit en interne ou en externe. Il est donc primordial de préparer ce type d’événement avec soin. Mais cela demande du temps et des compétences spécifiques. Une agence de communication événementielle saura vous proposer un accompagnement personnalisé, une solution clef en main, pour que votre événement soit une réussite.

Alors, si la mise en place d'un projet d'awards fait partie de vos stratégies, l'Agence I.S (agence de communication événementielle et marketing installée en Ile de France, à proximité de Paris), via son Pôle IS Corporate, est spécialisée dans le conseil, l'accompagnement et le pilotage de ce type de projet. D'ampleur locale, nationale, ou internationale, vous avez un projet, une idée, nous pouvons répondre à vos interrogations et vous accompagner dans sa concrétisation optimale... Contactez notre équipe de conseil pour plus de renseignements !