INFLUENCE MARKETING : STRATÉGIE GAGNANTE ?

Scrollez
INFLUENCE MARKETING

INFLUENCE MARKETING : STRATÉGIE GAGNANTE ?

Influence Marketing, la stratégie marketing gagnante ?

Face à une perte d'intérêt et d'audience des médias traditionnels (TV , Radio, Presse), une sur-sollicitation des consommateurs via des messages publicitaires de toutes sortes, de nouveaux modes de consommation des contenus en ligne...les annonceurs doivent redoubler d'effort afin de trouver les canaux de communication adaptés et créatif pour recréer du lien avec leurs cibles et de la confiance par la même occasion.

Partant de ce constat, lorsque nous y associons l'explosion des réseaux sociaux en matière d'audience et de création de contenus, comment ne pas intégrer dans une stratégie marketing, le marketing d'influence ? Véritable outil dans l’arsenal de la communication digitale, le marketing d'influence s'intègre pleinement dans les projets d'activation à 360°. Mais cela ne peut se faire en dépit du bon sens, et sans une vision claire de votre stratégie.

Nous vous en disons plus dans les lignes à venir.

Marketing d'Influence (Influence Marketing ): de quoi parlons-nous ?

Historique basé sur une notion vieille comme la communication, le marketing d'influence est l'utilisation marketing d'une notion plus large que représente l'influence sociale. Cette dernière désignant ''un ensemble de phénomènes très variés et de manière très large, le fait que la pression d’une personne devient une prescription pour l’orientation de la conduite d’une autre personne. Ainsi l’influence sociale recouvre tout ce qui produit un changement de la conduite en vertu d’une relation dynamique entre des pressions dominantes dans un contexte donné et l’adaptation des individus''. (définition : Les concepts fondamentaux de la psychologie-page-117).

Partant de ce point, il est aisé dans décliner sa compréhension et son intérêt dans l'univers des réseaux sociaux dont l'existence même est basé sur la constitution de groupes (communautés) interagissant perpétuellement entre eux et partageant des informations, des centres d'intérêt, des connaissances, des avis, des passions communes...

Dès lors le marketing d'influence regroupe ''l'ensemble des pratiques et outils qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, entendus le plus souvent au sens d'influenceur digital'' ( Définition : L'encyclopédie illustrée du marketing).

Mais, quel est l’intérêt de l’Influence Marketing ?

Après ce petit rappel théorique, en quoi l'influence marketing peut représenter un intérêt majeur dans des stratégies de communication ?

Interrogeant des 18-24 ans (*source: Institut National de la Consommation), une étude a montré que ''59 % d'entre eux avaient déjà découvert un produit par le biais d’influenceurs. Et 42 % répondaient par l’affirmative à la question : avez-vous déjà acheté un produit conseillé par un influenceur ?''

Partant de ce postulat, sans forcement le généraliser à tous les consommateurs, faire appel à des influenceurs et au stratégie de marketing d'influence, revient ainsi à créer une passerelle de confiance entre votre marque - vos produits - vos services et des communautés (#nouveaux prospects) que vous n'auriez pas forcement approchées de manière aussi directe et efficace.

Plus efficace, mais pourquoi ? Parce que dans bien des cas, les retombées pourront êtres supérieures. En effet, les influenceurs connaissent parfaitement le profil et les préférences de leurs « followers » et point essentiel, ils ont gagné leur confiance. Tout comme, ils s’adressent à eux de manière plus impactante (dû au partage de codes de communication et de sensibilités communes); mieux que ne le ferait une campagne marketing traditionnelle. Autrement dit, à la clef une meilleure réception du message qui plus est en matière de message commerciaux ou promotionnels.

Mais comment mettre en place une stratégie de marketing d’influence efficace ?

Le marketing d’influence est une compétence bien plus complexe qu'il n'en parait. La période consistant à faire du seeding produit (échantillonnage gratuit) à quelques influenceurs visibles a bien évolué. Parler de marketing d'influence aujourd'hui revient tout autant à parler de contrat d'image, de brand content, d'accompagnement en communication, d'opération commerciale croisée, de stratégie d'engagement, de conversion en ligne, de tracking automatisé, de médiatisation des contenus, de marketing expérientiel, d'événement influenceurs...Eh oui, ça fait beaucoup de compétences à regrouper sous une même notion.

Vous souhaitez donc vous lancer mais vous vous demandez par où commencer ?

Quelques étapes pour accompagner la mise en place d’une campagne d'influence marketing

Etape 1 : Le Pourquoi ?
Entrée dans la logique d'influence marketing n'est pas une décision sans conséquence. Plus votre audience ou votre notoriété est importante et plus le paramètrage de votre action va dévoir être précis. Ainsi, analysez le contexte, la situation dans laquelle se situe votre marque / votre entreprise en matière de communauté, d'ambassadeurs, d'influenceurs, sur vos différents réseaux sociaux, peut vous permettre de répondre à cette question. Et parfois... une partie de la réponse à votre stratégie existe déjà dans votre communauté (client fidèle, collaborateur, influenceur convaincu par vos produits...), il faudra alors la structurer pour en faire une stratégie gagnante...

Etape 2 : Le Pourquoi faire ? Quels sont les objectifs que vous souhaitez poursuivre dans une prise de parole via l'influence marketing ? Avez-vous un produit à promouvoir ? Souhaitez-vous plus de visites sur votre site ? Voulez-vous augmenter votre notoriété marque ? Souhaitez-vous un relais commercial ?...Toute ces questions sont importantes. Les réponses qui vont en découler vont produire des actions différentes sur la sélection de vos influenceurs, de votre stratégie de contenus, de vos supports marketing en ligne, des actions promotionnelles, des activations...

Etape 3 : ''Le Combien'' ? Établissez le budget prévisionnel de référence que vous souhaitez investir pour vos futures actions. Il sera déterminé en fonction du niveau d’audience que vous souhaitez atteindre, de la portée désirée (locale, nationale ou internationale), du volume d'activations...Vous pouvez toujours partir à l'aveugle mais vous risquez de courir rapidement après votre budget.

Etape 4 : Le ''Pour Qui'' ? Vous souhaitez toucher de nouvelles cibles, très bien ! Mais qui sont-elles ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Quelles sont leurs caractéristiques marketing ? Qui sont leurs principaux influenceurs de référence ? Quels types de contenu aiment-ils ?...Définir vos cibles en matière de réseaux sociaux est important car il va fortement influencer les étapes suivantes.

Etape 5 : Le ''Quoi faire'' ? Vos allez confier une partie de votre image, de votre communication, de vos prises de paroles à des compétences extérieures. Mais sur quel axe voulez-vous communiquer (valeurs, marque, produit,...) ? Quel type de contenu attendez-vous de la part de vos influenceurs ? Quels résultats qualitatifs / quantitatifs attendez-vous de leur part ? .Quelles activations allez-vous mettre en place avec eux ? Quelle ligne éditoriale allez-vous fixer ?...Sans stratégie établie, vos retours sur investissement (ROI) en influence marketing risquent de ne pas être ligne avec vos attentes.

Etape 6 : Le ''Avec Qui'' ? Avec qui allez-vous travailler pour ce relais d'audience, d'amplification de vos messages ? Nano (-10k abonnés) / Micro (10 à 100k abonnés) / Macro (100 à 500k abonnés) / Mega (+500k abonnés) influenceur ? What's that ? Eh oui, si vous n'étiez pas au courant, les audiences de ses nouveaux leaders d'opinion créent des catégories aux caractéristiques différentes, avec des prix évolutifs...Tout comme l'intérêt qu'ils représentent pour votre future stratégie en matière d'engagement, d'audience et de visibilité. (Exemple : les nanos influenceurs ont moins d'audience mais un meilleur taux d'engagement et de conversion...). Alors, identifiez les influenceurs dont le profil correspond à votre univers, à l'audience recherchée, aux compétences attendues, à la créativité demandée, au réseau social visé, à votre cible...Bref ceux qui s'associeraient le mieux à votre projet.

Etape 7 : Le ''Par Ou'' ? En claire, il faut déterminer les canaux de communication préférentiels sur lesquels vous appuierez vos actions en fonction de la cible à atteindre. Facebook, Instagram, Tiktok, Linkedin, Youtube, ... Chaque réseau social à ses caractéristiques, ses utilisateurs privilégiés en matière d'âge, de sexe, de consommation de contenus, d'audience...Dès lors, une bonne stratégie d'influence marketing s'assure que ces influenceurs sont en ligne avec sa / ses cible(s).

Etape 8 : Le ''Quand'' ? Tout comme vous avez un planning stratégique, un planning éditorial, il vous faudra y associer un planning spécifique pour vos campagne en influence marketing. Sans planning, difficile de mesurer les retombées de vos actions. Réfléchir à la périodicité revient également à s'interroger sur la durée de vos engagements avec un ou plusieurs influenceurs. Contractualisation pour une campagne, en tant qu'ambassadeur permanent pour la marque, pour quelques publications...?

Etape 9 : Le ''Comment faire'' ? Arrive l'étape du comment mettre en place ou créer cette stratégie. Si cette question intervient dès les premières étapes de votre réflexion alors sans doute que faire appel à une agence comme l'Agence IS sera intéressant pour écrire ensemble votre stratégie. Au delà d'un accompagnement ''from scratch'', assurez-vous que vos ressources internes auront suffisamment d'expertises en la matière et de créativité pour innover, imaginer, accompagner les prises de paroles vos influenceurs.

Alors, si un accompagnement partiel ou total en matière d'Influence Marketing fait parti de vos projets, l'Agence I.S (Agence de Communication Evénementielle et Marketing installée en Ile de France, à proximité de Paris), via son Pôle IS Brand, est spécialisée dans ce type de projet, de la stratégie au pilotage opérationnel. D'ampleur locale, nationale, ou internationale, vous avez un projet, une idée, nous pouvons répondre à vos interrogations et vous accompagner dans sa concrétisation optimale...